:  :  :  ma petite histoire


:  :  :  formation et expérience


:  :  :  services et honoraires


:  :  :  pour me contacter

l'accompagnement à la naissance |  retour à l'accueil


: : :  ma petite histoire  : : :


d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été certaine d’une chose : la maternité allait être, pour moi, l’expérience ultime.

j’ai aujourd’hui 27 ans, et bien que je n’aie pas encore eu le bonheur de donner naissance à un enfant, c'est cette conviction qui, plus forte que jamais, a été l'élément déclencheur de ma décision à quitter une rocambolesque carrière de biologiste pour me consacrer au passage des bébés dans notre monde.

je sais aussi que la façon dont mes parents ont vécu la grossesse, de même que ma propre naissance, ont eu un impact sur ma relation avec eux et sur la personne que je suis devenue. c’est ce qui m’a attiré vers l’accompagnement à la naissance : avoir la possibilité d’aider les femmes/les couples à vivre pleinement la grossesse et à se préparer dans le but de faire de l’accouchement une expérience positive.

tout ce qui concerne la grossesse me passionne. je suis fascinée par l’énergie de la naissance et par la fabuleuse mécanique du corps de la femme qui accouche. et les nouveaux-nés sont, selon moi, des êtres tout à fait extraordinaires.

mais par-dessus tout, je suis en totale admiration devant ces femmes, ces couples qui osent exprimer, voire exiger, qu’on leur laisse la place, qu’on leur fasse confiance. qu’on leur permette de vivre leur accouchement en accord avec leurs désirs et leurs besoins.

j’espère un jour devenir sage-femme. d’ici-là je m’efforcerai à soutenir les efforts de celles et de ceux qui décideront d’accoucher à l’hôpital à leur manière.

johanne berthiaume